Annuaire Wedding planner - France, Suisse, Belgique
 
Les "Wedding Planner"
Qu'est-ce qu'un Wedding Planner ? Pourquoi un wedding planner ? Comment choisir votre organisateur ?
Devenir Wedding Planner... Tarif d'un organisateur Librairie
L'annuaire des Wedding Planner
En France En Suisse En Belgique
Espace Pro : Inscription    
     
Retrouvez-nous sur : Google+ et Facebook
 
Vous aimez cette page ? Dites-le !
Tarif Wedding Planner ?

Lorsque l’enjeu de votre mariage tourne exclusivement autour du prix, vos besoins spécifiques ne sont forcément pas bien pris en compte. Aussi, les agence de wedding planner pratiquent des prix et des modes de calcul très différents.

Alors combien coûte un Wedding planner ? Quel sont les tarifs ?

Voici quelques éléments pour mieux compendre...

Tarif, prix d'un wedding planner

 

Tarif Wedding planner organisateur

Le coût moyen d'une prestation d'organisation de mariage complète, pour 100 personnes environ, avec présence le jour J est compris entre 3000 et 5000 euros.

Au-delà ou en-deçà, analysez bien les offres afin de comprendre les éléments ou services qui font augmenter ou diminer le tarif.

 
Le montant des honoraires de l'organisateur est fixé différemment :
- soit un forfait est appliqué quel que soit le budget de votre mariage (de 3 000 à 10 000 € pour une prise en charge totale)
- soit un pourcentage du budget total de votre mariage (entre 10 et 15 %)
- soit un mélange des deux avec un forfait de base + pourcentage du budget
(par exemple à partir de 2 000 euros + 4 % du budget ou encore : 12 % du budget, avec une base minimale de 2 500 euros)

Sachez-le !
Des tarifs excessivement bas correspondent soit à une jeune entreprise qui débute, soit un service limité, soit des options cachées, soit une rétribution par commissionnement de la part des prestataires qui, dans ce cas, vous surfactureront leur prestation...

 
Le temps, c'est de l'argent !

Le tarif reflète le temps passé sur votre projet, et donc la qualité qui s'en suit :
- Pour des honoraires de 1500 euros, un wedding planner qui se paye au Smic horaire passera 55 heures sur votre projet : c'est très clairement insuffisant pour gérer un mariage de bout en bout, sachant que le jour J correspond déjà à 15 heures de travail !

- Pour des honoraires de 3000 euros, un wedding planner qui se paye au Smic horaire passera environ 130 heures sur votre projet. Sur la base de son expérience et de son organisation, cette durée permet de préparer convenablement un mariage moyen. Pour de plus gros projets, il sera indispensable de prendre plus de temps, et donc la prestation "organisateur" coûtera plus cher...

Note : Un particulier nécessitera environ 250 heures !

 
Tarif Wedding planner organisateur
La facturation peut varier selon les professionnels :
- soit le wedding planner vous facture toutes les prestations. Il inclut ses émoluments en augmentant les tarifs des prestataires ;
- soit il vous facture toutes les prestations, en distingant clairement le montant de ses honoraires ;
- soit il vous met en relations directe avec les différents prestataires et il vous facture ses honoraires séparément.
Cette dernière solution a le mérite d'être transparente puisque vous savez exactement ce que vous payez à chaque professionnel.
 
Méfiez-vous du "gratuit"...
Certains wedding planner proposent un service... gratuit ou presque !!! Ne vous laissez pas leurrer : ces organisateurs ne sont pas bénévoles (!), vous allez quand même payez le service, et sans vraiment savoir combien : des rétro-commissionnements sont reversés à l'organisateur par chaque prestataire. Ces derniers vous les auront bien évidemment surfacturées !
=> Particulièrement opaque, ce mode de fonctionnement ne vous garanti pas, au final, le meilleur prix !
 

Vous devez, dans tous les cas, signer un contrat commercial sur lequel sont indiqués : un budget prévisionnel, un montant maximal ou un devis détaillé. L'organisateur doit y inscrire son numéro SIRET, présenter le nom de son assureur et le numéro de son assurance responsabilité civile professionnelle.

 
 
Tarif Wedding planner organisateur

Les tarifs sont très différents et varient d'un organisateur à l'autre en fonction :
- de la taille de la société,
- des charges (location d'un local ou travail à domicile)
- du service proposé : l'éventail des prestations proposées est large, depuis le bas de gamme jusqu'au très haut de gamme.

 
Un exemple de service de qualité moyenne à basse : facturation d'un "pack" prévoyant la simple mise en relation avec des professionnels imposés, pour lesquels vous n'avez pas le choix. Le nombre de rencontres avec l'organisateur est limité (trois rendez-vous semble un minimum). L'organisateur est seul et ne présente pas d'expérience significative, ou vous avez des interlocuteurs toujours différents. Les honoraires sont intégrés dans un "pack obscur" ou ne sont pasclairement définis.
 
Un exemple de service de haute qualité : l'organisation est définie sur-mesure et les professionnels vous sont proposés sur la base de vos propres besoins, discutés au préalable avec votre wedding planner. Vous avez le choix des prestataires, même s'ils ne sont pas proposés par l'organisateur. Le nombre de rencontres n'est pas limité. Vous avez un chef de projet principal, votre unique interlocuteur, entouré d'une équipe de spécialistes dans leurs domaines. Les honoraires sont clairement définis et vous connaissez exactement le prix des prestataires (qui correspond à leur prix public). Des avantages peuvent vous être offerts.
 
En conclusion, un service de qualité correspond au niveau de personnalisation de votre événement, et donc au temps passé par le professionnel pour organiser votre mariage !
 
 
 
 
Mentions | Contact | Liens Web | Avertissement | Inscription des professionels